PROGRAMMATION-NEURO-LINGUISTIQUE
La Programmation-Neuro-Linguistique (PNL) est un processus éducatif qui nous permet d’apprendre à mieux utiliser notre cerveau. Elle repose sur trois importantes composantes qui structurent et organisent l’expérience humaine :
Programmation : selon l’analogie entre l'informatique et le fonctionnement du cerveau. Un programme informatique est constitué de séquences d’instructions qui indiquent à un ordinateur ce qu’il doit faire. De même, notre cerveau fonctionne selon des séquences qui ont été apprises et mémorisées à partir de toutes les expériences que nous avons vécues, surtout celles de l’enfance. Avec le temps et la répétition, ces programmes, propres à chaque individu, deviennent des automatismes.
Neuro : cette capacité de programmation repose sur l’activité neurologique, notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique .Toute émotion, toute pensée, toute action se manifeste par une intense activité cérébrale.
Linguistique : Le langage est un code de la pensée, il nous permet de communiquer, et l'étude du langage nous permet de comprendre comment se mettent en place et se déroulent nos programmes, comment nous structurons notre réalité.
La PNL a été créée dans les années 70 par deux hommes passionnés par le thème de l’excellence. Sur quoi se base-t-elle? Qu’est-ce qui fait que des thérapeutes utilisant les mêmes théories ou techniques n’obtiennent pas le même résultat?
En essayant de répondre à ces questions, Richard Bandler, mathématicien, informaticien et psychologue et John Grinder, linguiste et psychologue, à partir des théories et des techniques des thérapies comportementales, de la démarche communicationnelle systhémique de Bateson, de l’approche stratégique de Jay Haley, des travaux linguistiques de Chomsky, et surtout de l’hypnose ericksonienne, ont voulu créer des modèles de fonctionnement précis et reproductibles.
Ils ont ainsi modélisé le savoir-faire des grands thérapeutes et communicateurs et ont synthétisé et extrapolé à la communication et à la thérapie les domaines des neurosciences et de l’intelligence artificielle.
La PNL s’applique à « transformer neurologiquement les programmes inconscients limitants, et à modéliser les programmes d’excellence ».
Depuis plus de 30 ans, la PNL apporte précision et élégance par sa simplicité efficace. La PNL est utilisée dans l’entreprise, comme outil de communication efficace, dans l’enseignement, pour favoriser l’apprentissage, par les athlètes de haut niveau, pour améliorer leurs performances et évidement dans la psychothérapie, comme un puissant outil de changement, qu’il s’agisse de comportements, de compétences, d’attitudes ou de croyances.